About
Ouvert au statut d’auto-entrepreneur, le métier d’informaticien peut inclure de l’assistance, du dépannage, de la formation ou même de la vente de matériel informatique. Dans la mesure où la réglementation en vigueur dépend notamment de la nature de votre activité.
Le métier d’informaticien
Les services d’un informaticie
Au quotidien, le métier d'informaticien peut avoir de nombreux visages et aussi bien relever de l'assistance, de la maintenance, de la gestion ou encore de la commercialisation de matériel informatique. Selon la nature de son activité, ce spécialiste de l’informatique pourra donc avoir de nombreuses missions :
- aider les individus dans l'usage des outils informatiques, notamment auprès des personnes âgées (envoi d’un email, démarches administratives en ligne, etc.) ;
- réaliser de la formation à l'utilisation informatique (logiciel, navigation Internet, etc.) ;
- effectuer des diagnostics afin de réparer toute éventuelle panne informatique, qu'elle soit d'origine logicielle (software) ou matérielle (hardware) ;
- installer de nouveaux équipements informatiques (matériel ou logiciel) ;
- gérer un parc informatique en entreprise ;
- revendre du matériel ou des logiciels informatiques.
La nature de l’activité de l’informaticien
L’informaticien peut aussi bien travailler pour des particuliers que des entreprises. Toutefois, sa clientèle va varier selon la nature exacte de son activité, tout comme son statut.
- L’assistant informatique : pouvant intervenir au domicile de particuliers comme auprès de professionnels, l'assistant informatique aide ses clients à utiliser des solutions hardware ou software. Il peut notamment les accompagner ou les former à l'usage d'un logiciel, d'un équipement (imprimante, scanner, etc.) ou encore d'Internet.
- Le dépanneur informatique : le réparateur informatique en auto-entreprise a pour mission de réaliser du dépannage informatique de software ou hardware. Il peut donc être amené à démonter du matériel et installer de nouveaux équipements (changement de la carte mère, installation d'un logiciel, etc.).
- Le revendeur informatique : l'informaticien indépendant peut également acheter et revendre du matériel informatique pour ses clients, notamment à l'occasion d'une réparation nécessitant le changement d'une pièce.
Le profil de l’informaticien
Les qualités d’un informaticien
Qu'il réalise du dépannage, de l'assistance ou même de la vente, l'informaticien doit avant tout avoir un solide bagage technique. Mais pour réussir, il est également préférable d'avoir certaines qualités humaines spécifiques.
- La réactivité : à l’heure où presque toutes nos activités dépendent de l’informatique, l’informaticien en auto-entreprise doit pouvoir intervenir très rapidement. Il doit donc faire preuve de disponibilité – parfois même le soir et le week-end -, que ce soit pour réparer une panne ou installer une solution hardware ou software.
- La rigueur : les clients d’un assistant ou d’un dépanneur informatique attendent qu’il résolve les problèmes, sans en créer de nouveaux (ralentissement de l’ordinateur, faille de sécurité, etc.). En professionnel, il doit également garantir la confidentialité de ses clients, tout particulièrement en ce qui concerne les informations personnelles ou professionnelles qu’il pourrait découvrir lors de son intervention.
- La polyvalence : en règle générale, un informaticien indépendant aura plusieurs casquettes. Ses clients pourront à la fois lui demander des conseils d’usage, une réparation, une installation ou encore de nouveaux équipements. Il est donc primordial d’avoir de nombreuses cordes à son arc.
- La pédagogie : l’assistance ou le dépannage informatique demande également de l’écoute et de la patience pour comprendre le problème d’un client souvent néophyte. L’informaticien doit aussi être un bon pédagogue afin d’expliquer son intervention en des termes simples et donner des conseils d’utilisation.